Société de courtage en assurance



Pourquoi le marché de l’immobilier explose-t-il ?

24 Oct 2017

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier est en évolution constante. Entre chute des taux et augmentation subite, excédant de logements et raréfaction des biens, il peut être difficile pour les futurs acheteurs de se repérer. Aujourd’hui, les transactions ne cessent d’augmenter et bousculent une fois encore le secteur. Assurgérance vous accompagne pour comprendre pourquoi le marché de l’immobilier est en hausse.

marché de l'immobilier

Des taux d’intérêts en chute libre

Depuis douze mois, les taux d’intérêt baissent fortement jusqu’à atteindre des niveaux que certains banquiers qualifient d’historiques. À qui profitent en particulier ces faibles taux ? Les principaux intéressés sont les primo-accédants. Ce sont les acheteurs en quête de leur premier bien immobilier. En effet, ils sont généralement dotés d’un budget plus restreint (absence de capital lié à la vente d’un ancien logement) et peuvent donc bénéficier de cette nouvelle aide et donc acheter moins cher.

 

La courbe de l’offre et la demande

L’année 2016 et les trois premiers trimestres de 2017 ont été rythmés par des transactions effrénées. En outre, la demande ne prend pas de repos. Résultat : même si la demande est stable, elle est supérieure à l’offre. Économiquement parlant, on parle donc d’un tarissement des logements. Une telle équation est aisée à résoudre pour les vendeurs : tout ce qui est rare est cher. Ainsi, nous assisterons dans peu de temps (cela a déjà d’ailleurs commencé) à une nouvelle augmentation des prix des biens sur le marché de l’immobilier. Cette hausse est d’autant plus motivée par la baisse des taux d’intérêts qui a donc un effet positif sur le pouvoir d’achat des acheteurs. Puisqu’ils bénéficient de plus de ressources, les propriétaires peuvent donc vouloir d’autant plus afficher des prix élevés.

 

Des biens rares sur le marché de l’immobilier

En plus d’une raréfaction progressive des logements, les biens immobiliers les plus recherchés sont, eux, quasiment en voie de disparition ! À quoi ressemblent-ils ? Idéalement situés en centre-ville, dotés d’un garage (ou d’une place de parking), d’un accès facile aux transports en commun, ces appartements ou ces petites maisons sont généralement composés d’une ou deux chambres.

Conséquence de leur disparition progressive du marché, les prix explosent pour ceux qui restent.

 

Pour aller plus loin :

Visite immobilière : à quoi ressemblera-t-elle dans le futur ?

Vendre son logement vite et bien : c’est possible !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Immobilier en 2017 : l'année de tous les records - Assurgérance - […] Pourquoi le marché de l’immobilier explose-t-il ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE