Société de courtage en assurance

Vendre son logement vite et bien : c’est possible !

9 Oct 2017

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier il y a quelques mois. Problème, vous ne cumulez que trois visites et aucune offre. Vous commencez non seulement à perdre patience, mais pouvez également être pressé de finaliser cette grosse vente. Aujourd’hui, on estime le délai moyen de vente à environ 3 mois. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant.

Pourtant, il existe des astuces pour vendre son logement rapidement. Assurgérance vous donne quelques conseils !

 vendre son logement

Bien estimer le prix de son bien

Le prix d’un appartement ou d’une maison est l’un des premiers critères (si ce n’est le premier critère !) des acheteurs. S’il est gonflé par les vendeurs par rapport aux prix du marché, le délai de vente risque très probablement de se rallonger. Pire, après les mois voire les années à attendre, les vendeurs risquent d’accepter la première offre d’achat se présentant à eux. Et dans la plupart des cas, cette offre est inférieure au prix du marché ! Les vendeurs finissent donc forcément par y perdre.

 

Pour réaliser une bonne estimation du prix de votre logement, deux possibilités s’offrent à vous :

 

  • Faire appel à une agence immobilière : dans ce cas, un spécialiste expertisera votre maison ou votre appartement. Avec celle-ci et son expérience du marché, il trouvera le prix idéal de votre bien immobilier.

Attention cependant, certains professionnels peu scrupuleux peuvent grossir le prix du bien pour que les vendeurs choisissent leur agence et pas une concurrente. Il convient donc de demander plusieurs expertises à plusieurs sociétés.

  • Déterminer le prix seul : il vous faudra comparer les prix des maisons/appartements semblables au vôtre de votre quartier grâce à divers sites internet de vente immobilière en ligne (Century 21, Orpi, Paruvendu, etc.). Cette comparaison peut être payante et plus détaillée en passant sur des portails spécialisés : le Particulier propose des offres allant de 128 à 248€ (prix évoluant en fonction de la surface du logement).

 

Contacter des agences immobilières ?

Comme pour l’estimation du prix, les vendeurs peuvent ou non faire appel à une agence immobilière pour vendre leur bien. S’ils choisissent de se débrouiller seuls, ils devront créer des annonces sur des sites de particuliers (leboncoin, paruvendu, etc.) et gérer les appels, le tri et les visites des potentiels acheteurs. Travail chronophage et délicat, il demeure cependant sans aucun coût (ou alors d’un coût moindre).

Demander les services d’une agence immobilière est certes payant, mais plus efficace et plus rapide qu’une vente entre particuliers. Spécialistes de l’immobilier, on sait qu’ils multiplient par 3 les chances de conclure une affaire.

 

Si vous avez choisi de présenter votre bien par le biais d’une agence, la question est désormais la suivante : une ou plusieurs agences ? Vous pouvez inscrire votre logement dans une seule agence et donc bénéficier d’un mandat de vente exclusif ou préférer que votre bien immobilier soit affiché dans plusieurs vitrines. Vous profiterez alors d’un plus grand rayonnement, mais pouvez décourager certaines agences qui ne veulent pas prendre le risque de « travailler pour rien » puisque la vente pourrait leur filer entre les doigts…

 

Un look d’enfer pour vendre son logement ! 

La première impression qu’aura un acheteur d’un bien immobilier passe dans un premier temps par les photos de l’annonce. Il est donc important de bien les soigner pour présenter son logement à son avantage. Et surtout, attirer les visiteurs pour des visites ! Car sans visite, aucune chance pour vendre son logement.

 

Le bien en lui-même, ensuite. Il faudra rendre l’habitation la plus « neutre » possible en se débarrassant des gros meubles, des photos familiales, etc. Le visiteur doit se sentir chez lui dès qu’il franchit le pas de la porte. Le bien doit avoir l’air aussi « sain » que possible : aucune ampoule grillée, plantes verdoyantes, interphone fonctionnel… Certains font même appel à des sociétés de home-staging pour redécorer un bien avant la vente !

 

Pour aller plus loin :

TOP 10 : pourquoi passer par une agence immobilière ? 

TOP 10 : les étapes à suivre avant d’acheter un bien immobilier

Commercialisateurs immobiliers

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE