Société de courtage en assurance

Frais annexes d’un achat immobilier : à ne pas négliger !

28 Nov 2017

Frais annexes d’un achat immobilier : à ne pas négliger ! 

Que vous soyez encore en quête du bien idéal ou que vous l’ayez trouvé, l’achat immobilier est bien souvent dirigé par le prix final du logement. Or, bien souvent oubliés, il existe une charge non-négligeable venant grossir le coût d’un chat immobilier : les frais annexes. Qu’ils soient répartis en frais de dossier, d’assurance ou de notaire, ils doivent être analysés et compris. Assurgérance vous en dit plus !

 

Frais annexes d’un achat immobilier : les acomptes et dépôts de garantie 

Avant l’achat final, le premier frais annexe à verser est l’acompte (ou dépôt de garantie). En effet, ce montant (qui ne peut excéder 10% du prix de vente) doit être payé par tous les acheteurs. Le chèque sera débité automatiquement dès son dépôt sur un compte dit « séquestre » à la Caisse des dépôts.

 

Les assurances et les frais de dossier

Une fois vos premiers frais annexes payés, il est temps de s’intéresser à ceux liés à votre crédit immobilier. En effet, dans la grande majorité des cas, un prêt immobilier s’impose. Celui-ci est à demander chez son banquier. De fait, des frais de dossier seront à payer. Ceux-ci s’élèvent à environ 1% du montant total du crédit immobilier.

Les assurances concernent une part importante des frais annexes d’un achat immobilier. En outre, tout nouvel emprunteur doit s’assurer (assurance invalidité décès) lors de la contraction d’un nouveau prêt immobilier.

La garantie de crédit est prélevée dès la « création » du prêt immobilier. Elle compte entre 1% et 2% du montant total emprunté.

 

Les frais de notaire

Les frais annexes d’un achat immobilier sont également composés par les frais de notaire. Ceux-ci rémunèrent le notaire pour son aide apportée lors de la création du dossier de vente. Généralement, ce sont les frais de notaire qui sont les plus importants. Ils valent pour 3% du prix d’un logement neuf et 7% pour un bien immobilier de plus de 7 ans. Cependant, ces pourcentages ne sont qu’approximatifs et dépendent de la localisation du bien, de son financement, etc.

 

Taxe foncière

Enfin, derniers frais annexes d’un achat immobilier : les taxes foncières. En effet, le nouveau propriétaire devra rembourser à l’ancien propriétaire la taxe foncière durant tout le temps où celui-ci ne vivra plus dans son logement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE