Société de courtage en assurance

Dégât des eaux en votre absence : que faire ?

3 Nov 2017

Vous avez posé quelques jours pour partir en vacances. Après une semaine de repos bien mérité, vous rentrez chez vous. Et là, catastrophe ! Un dégât des eaux a ravagé votre logement. En raison de votre absence, vous n’avez pas pu gérer le problème immédiatement. Ce délai peut rapidement faire virer la situation à la catastrophe ! Comment éviter cela ?

Dégât des eaux : l’assurance est primordiale

Qui n’a jamais oublié de couper son arrivée d’eau lors du départ en vacances ? Ce petit geste tout bête pourrait vous épargner bien des tracas. Si votre logement a subi un dégât des eaux en votre absence, la première chose à faire est de vérifier son assurance. En effet, sur certains contrats, l’assureur peut avoir demandé de remplir la condition « couper l’eau en cas d’absence ». Si le contrat mentionne cette spécificité et que l’occupant ne s’y est pas plié, il risque fort de ne pas voir les dégâts remboursés ! Il est toujours conseillé de couper l’eau, même si cela n’est pas demandé par le contrat d’assurance.

 

Dégainer votre appareil photo

Un dégât des eaux en votre absence peut provoquer beaucoup de dommages : parquet et meubles abimés, tapisseries gorgées d’eau, peintures à refaire… Tous ces dégâts devront être déclarés dans les cinq jours ouvrés suivant la découverte du sinistre. Quelle est la démarche à suivre ? Cela dépend des compagnies d’assurance, mais la plupart exigeront une déclaration de sinistre faite par lettre, téléphone ou par mail. Pour avoir une première idée de ce que vont coûter les dégâts, livrez-vous à une description détaillée des dommages.

Si le souci ne provient pas de chez vous, mais de chez un voisin, contactez celui-ci en tout premier lieu et mettez-vous d’accord sur la suite des événements.

 

La technologie à votre rescousse ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez être paré à toutes mauvaises surprises, il existe des solutions. Grâce à la technologie et à l’inventivité de certains, vous pourrez contrôler l’état de votre logement, même à distance ! Des spécialistes de l’immobilier et de l’high-tech ont imaginé des appareils (connectés à internet) à placer dans l’appartement. Leur fonction est de contrôler le niveau d’humidité du logement ainsi que l’écoulement de l’eau. Si ces deux variables augmentent au point de devenir alarmantes, une notification est envoyée sur le smartphone du propriétaire. Il pourra donc agir plus rapidement !

 

Pour aller plus loin :

Copropriétaires et syndic : éviter les conflits

Bâtiment connecté : bientôt une réalité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE