Société de courtage en assurance

Copropriétaires et syndic : éviter les conflits ?

31 Oct 2017

30%. C’est le pourcentage d’augmentation des conflits entre copropriétaires et syndic entre 2004 et 2016. En un peu plus de dix ans, nous sommes passés de 32 600 contentieux passés en juridiction à plus de 42 500. La vie en copropriété n’est pas chose facile ! Comment donc apaiser les tensions entre les copropriétaires et syndic ?

Copropriétaires et syndic : les deux partis

Les copropriétaires sont les particuliers possédant un bien immobilier avec une ou plusieurs personnes. Dans le cadre d’un immeuble, seront considérés comme copropriétaires tous les habitants de cet immeuble. La même logique s’applique aux lotissements où les propriétaires de maisons individuelles possèdent par exemple un parking, des jardins en commun, etc.

Un syndic est une personne (physique ou morale) chargée de représenter le syndicat de copropriété (collectivité rassemblant les copropriétaires). Il est donc primordial que celui-ci soit correctement choisi par les copropriétaires !

Se fier au règlement

Pour éviter les conflits avec les copropriétaires et syndic, le premier conseil peut paraître simpliste. Cependant, se fier au règlement est primordial. En effet, certaines disputes et certains contentieux ont comme origine une méconnaissance du règlement de la copropriété. Il convient donc de correctement s’informer de celui-ci. C’est également au rôle du syndic de copropriété de renseigner les copropriétaires sur le règlement, comment celui-ci s’applique, dans quel contexte, etc.

Comment apaiser les relations ?

La plupart des conflits ont comme origine un manque de communication. En effet, le rôle du syndic est de représenter les copropriétaires, mais également d’informer les habitants sur les dépenses liées à de nouvelles lois ou de nouvelles normes. Et les propriétaires dépensent rarement s’ils ne comprennent pas l’origine de ces dépenses ! Il convient donc au syndic de présenter le pourquoi et le comment de ces nouvelles normes. L’important est donc de communiquer et ne pas hésiter à faire des réunions, supports à l’appui pour détailler à quoi serviront l’argent donné.

 

Pour aller plus loin :

Syndicat de copropriété

Bâtiment connecté : bientôt une réalité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE