Société de courtage en assurance

Bâtiment connecté : bientôt une réalité ?

11 Oct 2017

Téléphones connectés, voitures connectées, montres connectées… alors pourquoi pas un bâtiment connecté ? Aujourd’hui, l’émergence d’immeubles et de maisons « intelligentes » apparaît comme une évolution logique des choses. En effet, plus de 68% des français possèdent un smartphone et presque 50% des français possèdent une tablette. Ces derniers sont des outils indispensables à la digitalisation de notre environnement. Ils ouvrent donc les nouvelles perspectives des bâtiments connectés.

Certains de ces logements digitaux sont déjà à l’essai aux États-Unis. Ils pourraient s’étendre à travers le monde très rapidement.

 bâtiment connecté

Contrôle à distance

Un des principaux atouts du bâtiment connecté est bien sûr le contrôle à distance. Grâce à un smartphone ou une tablette, vous pourrez tout contrôler (ou presque !) dans votre logement. En plus de ce contrôle, vous pourrez être notifié en cas d’incident ou d’anomalie. Ce genre d’alerte existe déjà avec certaines sortes d’alarmes qui préviennent le propriétaire lorsque quelqu’un est dans l’appartement ou la maison.

Vous pourrez choisir dans ces nouveaux logements digitaux diverses options vous permettant d’en contrôler certains aspects : portails et volets électriques, lumières, alarmes, chauffage et climatisation, ordinateurs branchés, télévisions, etc. Pratique lorsqu’on se rend compte que l’on a oublié d’éteindre son poste ou de fermer ses volets !

 

Gestion énergétique et sécurité

Si le contrôle à distance est une des spécificités du bâtiment connecté, il ne faut pas oublier que l’écologie en est un autre pivot. Car avec les applications reliées à l’appartement ou à la maison, vous pourrez en temps réel vous rendre compte des dépenses énergétiques que votre logement génère. De fait, vous pourrez donc réduire cette consommation ! Comment ? En hiver par exemple, plutôt que de laisser le chauffage tourner toute la journée, vous pourrez choisir de ne l’allumer que quelques minutes avant de rentrer chez vous. Plusieurs start-ups françaises développant ces services digitaux essaient de collaborer avec des promoteurs et autres professionnels de l’immobilier. L’objectif ? Que des bâtiments digitaux soient disponibles dans les prochaines années.

 

Autre point fort du bâtiment connecté : la sécurité. En effet, grâce au système d’alarme contrôlable et des notifications, vous pourrez toujours garder un œil sur votre logement. Enfin, grâce au système d’éclairage et de volets manipulables à distance, vous pourrez tout à fait simuler votre présence dans le bâtiment, alors que vous serez en vacances.

 

Bâtiment connecté et protection des données

Cependant, une question se pose lorsque l’on parle de bâtiment connecté : celle de la protection des données. En effet, votre consommation d’énergie ainsi que vos habitudes de vie pourraient être utilisées à des fins lucratives (publicités, etc.) par les créateurs de l’application de contrôle.

Mais le plus gros risque demeure la cybercriminalité. En outre, si un individu mal intentionné parvenait à pirater votre application et à contrôler votre habitation à votre place, quelles seraient les conséquences ? C’est une question que les concepteurs d’application doivent se poser pour réfléchir en amont aux solutions de sécurité pour prévenir cela.

 

Un avantage pour les syndicats de copropriété

Dernier avantage à vivre dans un logement connecté : la facilité à faire remonter les informations. Ainsi, si l’ampoule d’un couloir est grillée ou qu’une marche d’escaliers s’est affaissée, il sera très simple pour les syndicats de copropriété de recevoir une notification de l’application ou de la part d’un habitant ayant remarqué un problème. Les petits soucis des parties communes autrefois délaissés durant des mois pourront donc trouver une réponse presque instantanément.

 

Pour aller plus loin :

Agent immobilier : se réinventer à l’heure du digital

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE