Société de courtage en assurance

TOP 7 : comment trouver un appartement sans CDI ?

25 Oct 2017

Que vous soyez tout juste diplômé avec un CDD, autoentrepreneur, freelance ou en recherche d’emploi, vous partagez un point commun : l’horreur de la recherche d’un appartement sans CDI. En effet, lorsque vous n’avez pas un CDI, le graal qui vous ouvrirait toutes les portes de logement, les choses peuvent rapidement devenir compliquées. Assurgérance vous donne quelques conseils pour (enfin) quitter l’appartement de vos amis !

appartement sans CDI 

  1. L’avantage des petits propriétaires

Oubliez les agences immobilières. Celles-ci demandent, pour être un locataire éligible, de toucher un salaire au moins trois fois supérieur à une mensualité du loyer, d’être en CDI (hors période d’essai) ou d’être fonctionnaire. Les règles sont strictes et vous ne pourrez que difficilement négocier pour trouver un appartement sans CDI.

Heureusement, il existe une solution : faites appel à des particuliers (pap.fr, seloger, etc.) ! Ceux-ci seront plus enclins à négocier et à faire marcher l’empathie qu’une agence immobilière. Toutefois, pour réussir à louer ou acheter son appartement grâce à son contact avec un particulier, faites bien attention. Soignez votre orthographe et votre locution, votre apparence lors de la visite et surtout votre lettre de motivation !

 

  1. Et si je n’ai pas de garant ?

Le garant est une pièce maîtresse dans un dossier de location. S’il est en CDI et gagne trois fois le montant du loyer, c’est dans la poche ! Or, tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir un garant. Que se passe-t-il si vous n’en avez pas ?

Là encore, il existe une réponse. En effet, des services comme Action Logement proposent un service appelé Visale. Kézako ? Visale est une caution pour les moins de 30 ans qui protège contre les loyers impayés.

 

  1. Des applications mobiles innovantes

Aujourd’hui, la technologie est partout. De fait, le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle. En plus des applications traditionnelles comme leboncoin, il en existe aujourd’hui pléthore pour trouver le logement idéal, de particulier à particulier ! Les plus populaires sont aujourd’hui pinpo, home’n’go, etc. Elles ont pour vocation de vous aider, CDI ou pas CDI, à dénicher la perle rare en vous mettant directement en contact avec des particuliers en recherche de locataire(s) pour trouver un appartement sans CDI.

 

  1. Les propriétaires peuvent vous trouver !

Nous avons l’habitude de voir les futurs locataires/acheteurs en quête d’appartements et donc, de propriétaires. Pourquoi ne pas inverser la tendance ? Pourquoi ne pas laisser les propriétaires rechercher les locataires/acheteurs idéaux ? C’est ce que propose LocServices. Les hypothétiques locataires peuvent déposer leur dossier pour un appartement via la plateforme et le propriétaire choisira par la suite parmi ces candidatures.

 

  1. La colocation, ça vous tente ?

Si vous ne parvenez pas à trouver seul en raison d’un dossier moyen, la colocation peut être une solution envisageable. Des groupes Facebook dédiés fleurissent un peu partout sur internet, mais il existe également des sites et des applications spécialisées comme appartager.com, lacartedescolocs ou encore e-colocation.fr. Vous pourrez alors directement communiquer avec les utilisateurs de ces services, tisser des liens et même organiser des rencontres « réelles ». L’objectif ? Savoir si la vie en colocation est possible !

 

  1. Pourquoi ne pas partager un appartement ?

De plus, si malgré tous vos efforts, vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied, vous pouvez choisir de partager un appartement déjà occupé. Loin d’être une colocation, une famille ou une personne âgée par exemple vous logera gratuitement en échange de services : ménage, aide aux courses ou aux devoirs…

 

  1. Pour trouver un appartement sans CDI : être stable financièrement

Enfin, pour prouver aux propriétaires que vous êtes une personne de confiance, vous devez prouver que vous êtes capable de gérer vos finances. Car vous n’avez peut-être pas de CDI, mais vous savez vous organiser ! Si l’état de votre compte en banque est irréprochable et que vous n’avez jamais été à découvert, cela ne peut que jouer en votre faveur !

 

Pour aller plus loin :

Leboncoin : nouveau repère de l’immobilier ? 

Agent immobilier : se réinventer à l’heure du digital

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE