Société de courtage en assurance

Agent immobilier : se réinventer à l’heure du digital

27 Sep 2017

Vous recherchez une maison ou un appartement. Quel est votre premier réflexe ? Ouvrir votre ordinateur et filer sur internet ou plutôt vous déplacer dans une agence immobilière pour vous entretenir avec un agent immobilier ? Pour 73% des Français aujourd’hui, les agences immobilières sont devenues désuètes et ils leur préfèrent des sites internet spécialisés. Allons-nous assister à un combat web VS agences immobilières ?

Agent immobilier digital

 

Le web : une puissance grandissante dans l’immobilier 

Ce n’est un secret pour personne, Internet influence aujourd’hui tous les secteurs et tous les marchés. Certes à des degrés divers. L’immobilier n’échappe pas à la règle, en particulier depuis ces dernières années avec la création de sites comme leboncoin, seloger ou encore paruvendu où vous pouvez déposer vos annonces et vos photos gratuitement. Et oui, gratuitement ! Là où un agent immobilier vous facturera des honoraires pouvant aller jusqu’à 8% du prix de votre bien, ces sites ne vous demandent rien ! De plus, un site internet sera susceptible de toucher un plus large spectre de potentiels acheteurs ou locataires (par le biais de réseaux sociaux, newsletter, etc.).

 

De nouvelles techniques

Face à des clients adeptes du « tout faire tout seul », les agents immobiliers sont donc obligés de se réinventer et de se rendre à nouveau indispensables.

Certains proposent des services en plus de la simple visite. En effet, de plus en plus d’agence travaillent en collaboration avec un ou des architectes, des courtiers et même des notaires pouvant dispenser leurs conseils et leur savoir-faire.

D’autres font encore plus original et équipent leurs agences de casques de réalité virtuelle. Depuis l’agence, les potentiels acheteurs ou locataires sont donc capables de visiter des biens. L’avantage est double : non seulement les clients gagnent du temps, mais l’agence également tout en permettant de cibler les biens immobiliers.

 

Agent immobilier : bientôt 100% en ligne ?

Face à la montée du web, des professionnels de l’immobilier ont choisi de faire de cette « menace » un atout. Depuis quelques années, des agences immobilières 100% en ligne ont donc vu le jour sur la toile. Compromis parfait entre agence physique et le « do it yourself » des propriétaires sur leboncoin, les agences dématérialisées sont tout de même fortes de conseillers immobiliers. Ceux-ci vont établir une relation de confiance et épauler le vendeur ou le bailleur durant le processus de vente ou de recherche de locataires. De fait, les honoraires sont donc plus bas (entre 3% et 5%) et chaque client peut attribuer une note à son conseiller en fonction de son efficacité.

 

Pour aller plus loin :

Le métier d’agent immobilier

Les agences 100% en ligne : comment ça marche ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE