Société de courtage en assurance



Focus : la vente immobilière aux enchères

20 Nov 2017

Des émissions comme « Un trésor dans votre maison » sur M6 ont refait découvrir au grand public les ventes aux enchères. Vases antiques, vieilles poupées ou meubles design, on peut trouver de tout ! Même des maisons ! Eh oui, la vente immobilière aux enchères se développe depuis quelques années. Cette pratique encore méconnue a pourtant de nombreux avantages.

 

La vente immobilière aux enchères : quels avantages ?

Comment se déroule une vente immobilière aux enchères ? Avant le jour de la vente finale, plusieurs étapes sont à suivre.

  • Consultation du dossier du bien immobilier : photos, informations sur le logement, etc. ;
  • Participation aux visites planifiées en compagnie d’autres hypothétiques acheteurs ;
  • Participation à la séance d’adjudication.

De fait, le possible futur acheteur possède toutes les informations sur le bien (date de construction, surfaces…) consultables lorsqu’il le souhaite. Il peut choisir de participer aux visites ou non après avoir jaugé ces données. Enfin, il pourra (ou non) se rendre aux enchères et choisir d’enchérir (ou pas) en fonction des autres participants.

En effet, le prix est décidé conjointement par les possibles offreurs. Le prix de départ est généralement fixé 30% en-dessous des estimations. Ainsi, il est possible d’acquérir un logement pour un prix très intéressant !

 

Comment dénicher le bien idéal ?

Tout le monde peut participer à une vente immobilière aux enchères. Cependant, il peut être difficile pour les non-initiés de s’y retrouver. Tout d’abord, il faut trouver le bien idéal. Pour cela, il existe des sites spécialisés comme licitor.com, encheres-oubliques.com ou encore immobilier.notaires.fr. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur internet, consultez les notaires de votre ville ou les journaux.

Une fois votre sélection de bien réalisée, étudiez attentivement le dossier du logement. Puis, inscrivez-vous aux visites organisées. Petit conseil d’Assurgérance, visitez le bien plusieurs fois, à différents horaires de la journée. Attention cependant, vous serez limité à 3 visites maximum (de 2h).

Si la maison ou l’appartement vous plaît, rendez-vous le jour de la mise à prix pour enchérir !

 

Comprendre la vente immobilière aux enchères

Une vente immobilière aux enchères peut revêtir 3 formes différentes. Ces formes ont chacune leurs caractéristiques propres.

  • Vente notariale : le propriétaire décide lui-même de vendre son logement aux enchères.
  • Vente judiciaire : le bien proposé est issu d’une saisie ou d’une liquidation. Si vous voulez participer pour enchérir, prenez un avocat car seul lui pourra le faire.
  • Vente domaniale : le bien immobilier provient de l’État.

 

Pour aller plus loin :

Vendre son logement vite et bien : c’est possible ! 

Héritage immobilier : faut-il vendre la maison de famille ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE