Société de courtage en assurance



Héritage immobilier : faut-il vendre la maison de famille ?

21 Nov 2017

« Que va-t-on faire de la maison ? » Après un décès, cette question revient souvent. Lieu de mémoire et de nostalgie pour certains, gouffre financier pour d’autres, le sort de la maison de campagne est souvent loin d’être tracé à l’avance. Alors, comment gérer un héritage immobilier ? Assurgérance tente de vous apporter les réponses.

 

Que dit le testament ?

Lors du décès d’un proche, un passage chez le notaire est obligatoire pour découvrir le testament. À qui va l’alliance de l’arrière-grand-tante Jeanine ? Et le vélo de la cousine Danielle ? Et la maison de campagne dans la Creuse ? Plusieurs options sont possibles.

  • Le bien immobilier est légué à un seul héritier : dans ce cas, seul l’héritier concerné pourra choisir de vendre ou conserver le logement.
  • Le bien immobilier est légué à plusieurs héritiers : l’indivision. Les choses se corsent ! Ici, les héritiers possèdent les mêmes droits et doivent donc se partager la maison. Impossible de revendre si l’un d’entre eux n’est pas d’accord. On pourra alors racheter sa part pour mener la vente à bien pour se mettre d’accord. Mais la revente est-elle réellement impossible sans l’unanimité ? Aujourd’hui, il est possible de passer en force si 2/3 des indivisaires souhaitent vendre.
  • Pas de testament prévu ? Le bien immobilier est légué, comme ci-dessus, en indivision.

 

Héritage immobilier : le problème des charges et de la revente

Héritier, vous souhaitez conserver le bien immobilier légué ou hésitez encore à le conserver. En effet, le souci des charges vous préoccupe. Une maison, bien que secondaire, doit être entretenue : factures d’électricité, d’eau, d’entretien (travaux, etc.) sont autant de nouvelles charges à prendre en compte sur son budget.

Si au contraire, vous souhaitez revendre, étudiez bien le secteur immobilier où se trouve votre bien. En effet, très en vogue dans les années 70 et 80, la maison de campagne ne représente guère plus aujourd’hui qu’un fantasme d’autrefois. Symbole de richesse il y a quelques années, elle peut être une prison pour certains aujourd’hui. En effet, on préfère désormais aller un week-end à l’étranger ou dans une grande ville plutôt que d’aller dans la Creuse ou le Jura. Résultat, les prix des biens ruraux sont en chute libre.

 

Comment conserver son héritage immobilier à moindre coût ?

Si vous souhaitez conserver votre héritage immobilier, mais que les charges vous font peur, il existe tout de même des solutions. En effet, même si l’achat rural est boudé, la location l’est beaucoup moins. Jeunes couples avec enfants ou familles en mal de verdure, certains foyers décident de quitter la ville pour la campagne. N’ayant pas forcément des ressources importantes, la location est parfaite pour eux.

De même, vous pouvez également proposer votre bien sur Airbnb, une plateforme d’hébergement en ligne, qui vous permettra de proposer votre logement pour quelques nuits ou semaines à des touristes !

 

Pour aller plus loin :

Rénovation de logement : 5 astuces pour faire baisser les coûts

Investissement locatif : les avantages de l’ancien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE