Société de courtage en assurance



Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?

21 Nov 2017

En vogue depuis ces dernières années, le crowdfunding s’étend depuis peu au secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier concerne plus de 174 millions d’euros collectés (presque 180 millions) ! Mais quels sont les rendements réels de tels investissements ? Quels sont les risques également ? Assurgérance s’intéresse de près à cette nouvelle tendance et vous en livre les secrets.

 

Crowdfunding immobilier : définition

Le terme crowdfunding nous vient de nos amis britanniques. En français, nous pourrions le traduire par « financement participatif ». En quoi consiste le crowdfunding immobilier ? Via des plateformes en ligne comme Anaxago, Lymo ou encore Hipipipimmo, tout particulier peut choisir d’investir dans un projet immobilier (rénovation de bureaux, création de logement…). Cet investissement sera recensé comme « fonds propre du promoteur ». Et en échange ? Les investisseurs reçoivent environ 10% de rendement annuel pour 1 000€ de mise. Ce rendement peut être touché durant 36 mois.

 

Crowdfunding immobilier : une opération risquée ?

Le crowdfunding semble ne présenter que des avantages ! Un investissement ne pesant pas trop lourd et un taux de rendement très intéressant. Or, le crowdfunding immobilier est également un placement risqué. En effet, beaucoup d’imprévus peuvent perturber des travaux de construction immobilière. Artisans faisant faillite, manque d’argent, promoteur en difficulté financière, logements ne trouvant pas preneurs… De fait, l’investissement sera rallongé dans le temps. Cela peut réduire la rentabilité du placement et même faire perdre de l’argent !

 

Comment éviter les risques du crowdfunding immobilier ?

 

Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un placement en crowdfunding immobilier, une certaine liste de conseils est à respecter.

  • Lire attentivement les engagements de la plateforme de crowdfunding. En effet, ainsi, on s’informe sur les dispositions que le site prend (ou pas !) en cas d’imprévus ;
  • Choisir attentivement les projets. N’investissez que dans ceux dont vous avez une confiance totale ;
  • Si un projet possède le permis de construire, que celui-ci est purgé de tout recours et que le crédit bancaire est assuré, l’investissement est plus sûr ;
  • Vérifier que son investissement est fait via une société anonyme simplifiée (SAS). Pourquoi ? Car ce type de société permet de limiter la perte de l’investisseur, si perte il y a.

 

Un exemple de réussite ?

Beaucoup de logements ont été construits durant l’année 2016 et dont le financement a été permis grâce au Crowdfunding immobilier. Les projets Kohinoor (Toulouse) et Sepimo (Val d’Oise) ont rassemblé plus de 2 millions d’euros grâce à la plateforme de financement participatif immobilier WiSEED. Pour ces deux projets indépendants, les investisseurs gagnent aujourd’hui 1,3 fois leur mise !

 

Pour aller plus loin :

Immobilier et génération Y : quel futur ? 

Logement étudiant : la galère des recherches

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE