Société de courtage en assurance

TOP 10 : les étapes pour monter son dossier de prêt immobilier

11 Oct 2017

Vous avez visité un bien immobilier et avez eu le coup de cœur. Vous vous décidez à faire une offre et celle-ci est acceptée. Félicitations ! Vous voilà désormais propriétaire en théorie. Eh oui, en théorie, car il va maintenant falloir plonger dans les dossiers administratifs, dont celui de votre prêt immobilier. En effet, c’est environ 1 français sur 3 qui rembourse actuellement un crédit immobilier ! Il y a donc de forte chance que vous deviez souscrire un contrat pour pouvoir acheter votre nouveau logement. Si les choses peuvent paraître compliquées, pas de panique ! Assurgérance vous accompagne dans le montage de votre dossier de prêt immobilier.

 prêt immobilier

  1. Signer la promesse de vente

Après avoir visité le bien de vos rêves, vous faites une offre. Celle-ci est acceptée par le vendeur. Les deux parties vont donc signer un compromis de vente. Qu’est-ce qu’un compromis de vente ? C’est un contrat qui unit le vendeur et l’acheteur et où chacun s’engage à conclure cette vente. Ce compromis met également en place une condition suspensive (clause indiquant le délai dans lequel vous devriez avoir obtenu votre prêt immobilier). Cette clause est généralement d’environ 1,5 mois soit 45 jours maximum. Si vous n’avez pas obtenu votre crédit dans le temps imparti, vous pourrez annuler la promesse de vente après avoir informé le vendeur des raisons du refus bancaire.

 

  1. Rechercher le prêt immobilier idéal

Vous êtes maintenant en quête du prêt immobilier idéal. Vous devrez tout d’abord évaluer votre capacité d’emprunt (comparer les entrées et les sorties d’argent). Puis, grâce à cette base, comparer les offres. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un courtier en crédit immobilier ou vous débrouillez seul. Si vous choisissez la dernière option, vous pourrez user de comparateurs en ligne ou démarchez les banques.

 

  1. Négocier !

Que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un courtier, vous pourrez négocier avec les banques. En mettant les établissements de crédit en concurrence, vous pourrez donc faire baisser les taux ou encore les frais de dossier. Avec l’appui d’un professionnel de l’immobilier, certaines baisses peuvent atteindre jusqu’à 0,6% ! Il est donc possible de réaliser des économies intéressantes lorsque l’on est accompagné par un courtier en immobilier.

 

  1. Créer votre dossier

Une fois votre établissement de crédit choisi, il vous faudra monter votre dossier de demande de prêt immobilier. Vous devrez fournir les documents suivants :

 

  • 3 derniers bulletins de paie ;
  • 2 derniers avis d’imposition ;
  • 3 derniers relevés de compte en banque ;
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Justificatif de domicile actuel ;
  • Compromis de vente.

 

Plus ce dossier sera complet, plus vous aurez de chance d’obtenir votre prêt immobilier rapidement. Présentez-vous à chaque rendez-vous avec les originaux, mais pensez bien à remettre des copies de ces documents !

 

  1. Discuter avec la banque

Une fois la banque choisie, le dossier remis et les expertises financières réalisées, l’établissement pourra (ou non) accepter votre demande de prêt immobilier. Attention, pour pouvoir acheter votre futur bien immobilier, vous aurez impérativement besoin de l’accord de crédit de votre banque (si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour l’achat bien entendu). Cette acceptation s’appelle l’accord de principe.

 

Si votre dossier est accepté, généralement, la banque demandera à ce que vous ouvriez un compte chez elle. Vous aurez alors le choix d’y domicilier l’intégralité ou une partie de vos revenus.

 

  1. Recevoir l’offre de prêt immobilier

Ce document officiel sera émis par la banque auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier.

 

  1. Bien réfléchir !

Si vous avez en principe accepté l’offre de prêt, vous bénéficiez néanmoins de dix jours minimum de réflexion. Si vous décidez, durant ce laps de temps, d’annuler votre demander de crédit immobilier, vous pourrez le faire sans encombre.

 

  1. Accepter l’offre finale de la banque

Pour accepter officiellement et définitivement le contrat de prêt immobilier de votre établissement de crédit, vous devrez lui retourner l’offre de prêt reçue par courrier signée.

 

  1. Signer l’acte de vente

Avec votre financement bancaire en poche, vous pouvez désormais signer l’acte final de vente ! Ce contrat doit être enregistré auprès d’un notaire. Une fois l’acte de vente signé, vous êtes désormais propriétaire d’un nouveau logement dont vous recevrez le titre de propriété peu de temps après.

 

  1. Rembourser vos mensualités

Vous voilà propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Un mois après cette acquisition et la signature de l’acte authentique de vente, vous commencerez à rembourser vos premières mensualités ! Celles-ci sont définies par le taux du crédit ainsi que celui de l’assurance.

 

Pour aller plus loin :

Courtier en crédit 

Courtier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE