Société de courtage en assurance



Assurance de prêt : du chamboulement en prévision !

7 Nov 2017

À partir du 1er janvier 2018 le secteur de l’assurance de prêt va connaître un grand changement ! En effet, dès le début de l’année 2018, les consommateurs pourront changer tous les ans d’assurance de prêt immobilier. Cette manœuvre, impossible avant, a pour objectif de redynamiser le secteur en incluant plus les organismes de contrats individuels. Une aubaine pour ces derniers, un frein pour les banques. Comment va se passer la mise en place d’une telle organisation ?

 

Un besoin de renouveau dans l’assurance de prêt

Le secteur de l’assurance de prêt a déjà été bousculé de nombreuses fois. La première fois en 2010 avec les lois Lagarde (possibilité de choisir un contrat d’assurance de prêt en dehors de la banque chez qui le crédit est contracté) et la deuxième fois en 2014 avec la loi Hamon (possibilité de changer de contrat d’assurance dans l’année suivant l’obtention du crédit immobilier). Cependant, malgré ces évolutions, les banques restent toujours les reines du secteur. En effet, les assurances souscrites en même temps et dans la banque générant le crédit représentent 85% de la totalité des souscriptions.

Il est donc primordial que le secteur se diversifie. Ainsi, dès le premier jour de l’année 2018 il sera possible de changer tous les ans d’assurance de prêt immobilier.

 

Une bombe à retardement ?

Toutefois, en dépit de la mise en place rapide de cette nouvelle organisation, les effets ne pourraient être que tardifs. En effet, des spécialistes s’avancent sur le fait que les premiers résultats d’une telle mesure ne devraient être visible qu’à la fin de l’année 2018 ou au début de l’année 2019. Pourtant, cela n’enlève rien au fait que les organismes d’assurance devront être prêts le 1er janvier 2018.

Mais ce changement influera également sur la structure même de ces organismes qui devront se tenir prêts à chaque instant à évoluer en fonction de leurs clients. Beaucoup pensent à se digitaliser pour être plus efficaces. D’autres veulent accompagner les clients dans leur démarche de changement d’assure de prêt et donc créer un service adéquat.

 

La question des garanties équivalentes

Cependant, le changement d’assurance ne pourra pas se faire n’importe comment. Comme lors de la création du prêt immobilier, les consommateurs ne pourront choisir une assurance de prêt autre que celle de la banque que si ses garanties sont équivalentes. En d’autres termes, les consommateurs ne pourront pas choisir une assurance de prêt si elle protège moins bien que leur précédente assurance.

 

Pour aller plus loin :

Prêt immobilier : lequel choisir ?

Assurance prêt immobilier : quelles assurances en cas de chômage ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
12 Quai Général Sarrail, 69006 Lyon, France
Mentions légales

©2017 BY ASSURGÉRANCE